Pleins Pouvoirs

Pleins Pouvoirs (Gallimard, 1939). Réédité chez Julliard en 1994 (Préface de Pierre d'Almeida) : "De Pleins Pouvoirs à Sans Pouvoirs"

« Du fait que le Français est un impérialiste de la liberté, la notion même de France devient une devise et un ralliement ».

Publié en juillet 1939, Pleins Pouvoirs est formé par le texte de cinq conférences prononcées aux mois de février et de mars précédents, texte lui-même composé à partir d’articles parus entre 1933 et 1936 dans Marianne et Le Figaro. Giraudoux s’y donne imaginairement les pleins pouvoirs pour formuler « le vrai problème français », qui serait non pas international, mais intérieur. La France est menacée de devenir une nation de second ordre, parce qu’elle n’a pas su conduire une politique rationnelle en matière d’hygiène publique et d’immigration ; qu’aux dépens des « droits urbains » élémentaires, elle a négligé d’inventer une politique de la ville ; enfin, qu’elle n’a pas su mener une « politique de grands travaux ». Elle est en effet la proie d’une « crise morale » : une corruption partout répandue, mais visible surtout dans l’aménagement de la zone des fortifications parisiennes, a fait perdre « tout sens collectif » aux Français, devenus ainsi de plus en plus inférieurs à l’idée de la France, que le monde entier identifie à la liberté et à la justice.