Maison natale

« Ma ville natale est Bellac, Haute-Vienne. Je ne m’excuserai pas d’y être né. » (Jean Giraudoux, Littérature).

Bien qu’il y ait vécu peu de temps, Bellac reste pour lui un paradis perdu, celui de l’enfance, et de nombreux passages de ses romans évoquent la beauté des paysages du Limousin.

Sa maison natale, située 4 avenue Jean Jaurès, est le seul lieu où est gardée vivante la mémoire de l’écrivain. Vous y trouverez une exposition intitulée Giraudoux, l’homme, l’écrivain, le combattant. Elle regroupe des panneaux consacrés à la vie de l’écrivain, à sa carrière littéraire et à son parcours dans le monde diplomatique. Actuellement, deux salles sont consacrées à son expérience de combattant pendant la guerre de 1914-1918.

Pendant les mois de juillet et août, la maison natale est ouverte tous les jours sauf le mardi. Pour vous renseigner sur les horaires : www.jeangiraudoux.org (voir ci-dessous). En dehors de cette période, des groupes peuvent être accueillis sur demande. Pour prévoir une visite de groupe en dehors de juillet et août : academiegiraudoux@gmail.com.

Un fonds Giraudoux est installé dans la médiathèque intercommunale du Haut-Limousin, place du Palais, à Bellac, qui a d’ailleurs reçu le nom de l’écrivain. On y trouve des livres dédicacés qui appartenaient à l’auteur, ainsi que des éditions rares de ses œuvres. Il peut être visité sur demande (téléphoner à la médiathèque : 05 5560 69 33).