VIENNENT DE PARAÎTRE

Le Cahier Jean Giraudoux 47, 2019

« Giraudoux à la scène : hier et aujourd’hui »

Cahier Giraudoux 2019

Cahier Giraudoux 2019 Table des matières

 

André Job, Giraudoux. L’humanisme républicain à l’épreuve, éd. Michalon, Le bien commun, 2019

Extrait de la quatrième de couverture : « Jean Giraudoux incarna en son temps l’humanisme républicain. pourquoi cet héritier des Lumières est-il devenu suspect à la fin des années 1960 ? Pour ses propos, odieux mais isolés, sur les juifs ashkénazes ? Cela n’explique pas pourquoi il commença à tomber dans l’oubli au moment où triomphait la « barbarie » de Céline. […] Il porte sur son temps tragique un regard éloigné, faussement indifférent. Il faut se méfier des lectures rétrospectives qui replacent une oeuvre antérieure à la Libération dans la lumière de l’après-Shoah et d’une France qui a du mal à se remettre de « l’étrange défaite » de juin 1940. Giraudoux n’a pas trahi ses idéaux républicains mais les a placés en tension entre la menace d’un effondrement et la nécessité d’un ressaisissement. Vue sous cet angle, et sans rien cacher de ses ambiguïtés, son oeuvre surprend par son tranchant : laïque, féministe et écologique, curieuse de l’Autre jusqu’à l’anxiété ».

          André Job a publié Giraudoux Narcisse. Genèse d’une écriture romanesque (PUM, 1998) et a dirigé avec Sylviane Coyault le Dictionnaire Jean Giraudoux paru chez Champion en 2018.

 

Quentin Debray, Giraudoux, Cocteau, Giono. Un réalisme multifocal, éditions Orizons, 2019

Quatrième de couverture : « Giraudoux, Cocteau et Giono nous enchantent parce qu’ils ont su aller au-delà du réalisme ordinaire. Giraudoux, le surdoué, démultiplie les comparaisons et les associations. Cocteau, le dessinateur, sait déceler la vérité poétique derrière le mensonge du quotidien. Giono, le sensuel, use des moyens du corps pour embrasser l’humanité, la nature, le cosmos. Ayant examiné la richesse de ces trois auteurs majeurs du XXe siècle, rappelant les nouvelles définitions de la conscience, avec ses fonctions rapides et multifocales, Quentin Debray, écrivain et psychiatre, accorde à l’art littéraire la liberté d’utiliser le renvoi intérieur, la métaphore, la diffusion sémantique, le souvenir en appui de l’observation immédiate. Car c’est ainsi qu’il survivra, malgré l’obsession technique et l’urgence illusoire des temps contemporain ».